Ferme de Rémédy
  • Accueil
  • Nos recettes
  • Quelques photographies de l'exploitation
  • Blog de la ferme
  • Contact
  • Les liens amis

TARTE AUX POIREAUX ET TROIS FROMAGES

26/1/2012

0 Comments

 
Picture
Picture
Un peu de vert et beaucoup de fromage, ça plaît à tout le monde, non ? Une tarte riche en goût, facile à faire... Encore plus simple avec des restes de poireaux-vinaigrette (sans la vinaigrette).

4 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 + 40 min

- 1 rouleau de pâte brisée, maison ou du commerce
- 4 beaux poireaux, ou 8 petits
- 4 œufs
- 1 brousse de brebis ou 2 chèvres frais
- 1 beau morceau de fromage fort au choix (tome, roquefort, laguiole, morbier...)
- 2 poignées de comté râpé
- 1 noix de beurre pour le moule
- sel, poivre

Fendez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et lavez-les soigneusement. Coupez-les en 2 ou 3 et faites-les cuire : poêlés comme ici, ou bouillis comme là (auquel cas vous aurez du bouillon pour faire une petite soupe).

Quand les poireaux sont cuits, si vous les avez fait bouillir, laissez-les s'égoutter le plus longtemps possible dans une passoire. Vous pouvez même faire cuire les poireaux la veille et les laissez s'égoutter toute la nuit : vous serez sûr que la pâte ne sera pas détrempée.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte et étalez-y la pâte. Piquez-la avec une fourchette et enfournez pour 10 min, afin de pré-cuire la pâte.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un saladier, écrasez la brousse ou les chèvres frais à la fourchette, et mélangez avec les œufs. Ajoutez le fromage fort en morceaux et les poireaux, salez et poivrez, mélangez soigneusement. Versez sur la pâte pré-cuite, recouvrez de comté râpé et enfournez pour environ 30 min supplémentaires. La tarte doit être bien dorée et appétissante.

Mangez chaud ou froid, avec une petite salade.
0 Comments

POMMES DE TERRE "RIFATTE"

22/1/2012

0 Comments

 
Picture
C'est une recette italienne très simple : rifatte signifie "cuit deux fois", même si ce n'est plus le cas depuis longtemps. Voici une méthode pour accommoder les pommes de terre idéale quand on n'a pas trop de temps ou d'ingrédients pour préparer le repas. Avec une petite salade et une boîte de maquereaux, c'est tout simple, c'est parfait.

4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

- 5 grosses pommes de terre
- 250 g de tomates en conserve, ou fraîches si c'est la saison
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 feuilles de sauge (fraîche si possible)
- quelques feuilles de basilic (s'il est de saison, sinon mettez un peu de thym)
- quelques feuilles de persil
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez l'oignon et hachez-le finement. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Pelez l'ail et pilez-le, ou écrasez-le avec le plat du couteau. Égouttez les tomates en conserve (gardez le jus pour y faire cuire des pâtes ou parfumer une soupe) et concassez-les grossièrement.

Dans une grande sauteuse, faites dorer l'oignon dans l'huile chaude. Ajoutez l'ail, la sauge et les pommes de terre, et faites cuire 5 min. Si la préparation est trop sèche, mouillez avec 2 c. à soupe d'eau ou de jus de tomate.

Incorporez les tomates, le basilic ou le thym, le sel et le poivre. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 15 min à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Parsemez de persil haché avant de servir.

Source : Ursula Ferrigno, Italie à la folie, 2003.
0 Comments

MON FAUX BO-BUN

17/1/2012

0 Comments

 
Picture
Le bo-bun est un plat vietnamien parfumé et très complet : nouilles de riz, viande de bœuf et crudités variées. Ici, je l'ai adapté à mes placards, mais vous trouverez une recette plus authentique chez Dominique.
Habituellement, on y met des carottes, de la salade et des pousses de soja. Mais vous pouvez y mettre les crudités que vous avez sous la main, tant que ça reste frais et croquant.

Par personne
Préparation : 5 min
Repos : 30 min
Cuisson : 3 min

- 100 à 150 g de bœuf (filet ou rumsteck)
- 40 g de vermicelles de riz
- 1 belle carotte
- quelques feuilles de salade
- 1 brin de menthe
- 1 brin de coriandre
- 1/2 tige de citronnelle (si vous en trouvez)
- 1 petit grain d'ail
- 1/2 oignon
- 1 c. à soupe de cacahuètes concassées ou de graines de sésame
- 1 c. à café de nuoc-mâm
- 1 c. à café d'huile d'olive
- sel

Coupez la viande en fines lamelles, et mettez-la dans une assiette creuse. Épluchez et pilez l'ail, ou écrasez-le avec le plat du couteau. Retirez les premières feuilles dures de la citronnelle et coupez-la en rondelles. Vous pouvez choisir de peler et émincer l'oignon, et de l'ajouter à la marinade : il cuira avec le reste et sera bien fondant. Si vous préférez le manger cru, ajoutez-le en même temps que les crudités. Recouvrez la viande d'ail, de citronnelle, de nuoc-mâm et d'huile, et éventuellement d'oignon. Mélangez, couvrez et laissez mariner 30 min.

Pelez et lavez les carottes, puis râpez-les avec la râpe à gros trous. Lavez et séchez la menthe, la coriandre et la salade. Coupez la salade en lanières de façon à pouvoir la manger avec des baguettes, et effeuillez la menthe.

Mettez les vermicelles dans un bol et couvrez-les d'eau bouillante salée. Laissez-les gonfler 3 à 4 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide.

Pendant ce temps, faites chauffer une sauteuse à feu vif. Faites cuire la viande rapidement.

Répartissez dans un grand bol la salade, les carottes, la menthe, la coriandre, les vermicelles et la viande. Versez le jus de cuisson par-dessus, et parsemez de cacahuètes ou de graines se sésame.

Servez rapidement, et mangez avec des baguettes !
0 Comments

CHOU-FLEUR A LA GRECQUE

12/1/2012

0 Comments

 
Picture
Une recette à préparer à l'avance pour ne pas avoir à y penser le jour-même. Une recette très parfumée pour découvrir de nouvelles saveurs autour du chou-fleur. Une recette parfaite en entrée, ou pour accompagner une volaille ou un rôti de porc.

2 à 3 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Repos : 2 jours

- 1 chou-fleur
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 25 cl de vin blanc sec
- 3 brins de coriandre
- 1 c. à soupe de graines de coriandre
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1/2 jus de citron
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre

Détaillez le chou fleur en petits bouquets. Pelez l'oignon et hachez-le grossièrement. Pelez et dégermez l'ail.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez les oignons. Laissez rissoler doucement sans laisser colorer.

Ajoutez les grains d’ail, le concentré de tomate et les graines de coriandre. Mélangez quelques secondes puis versez le vin blanc. Salez, poivrez, ajoutez thym, laurier et le jus de citron.

Portez à ébullition, baissez le feu et ajoutez les bouquets de chou fleur. Mélangez, couvrez, et laissez cuire 25 min en remuant 1 ou 2 fois.

Diluez la maïzena dans 5 cl d’eau froide, versez sur le chou fleur tout en mélangeant. Parsemez de coriandre hachée, et poursuivez la cuisson 2 à 3 min.

Versez la préparation dans une terrine et laissez refroidir. Couvrez d’un film alimentaire et gardez au frais 2 jours avant de déguster.

Source : Toqués2cuisine.
0 Comments

C'EST L'HIVER : LA POTÉE DE CHOU

8/1/2012

0 Comments

 
Picture
Picture
C'est rustique, fondant et délicieux. Un plat complet et nourrissant qui embaume la maison et nous met le cœur en paix. Rien de plus simple, il faut juste laisser à la potée le temps de mijoter.

4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30

- 1 beau chou vert
- 8 carottes
- 8 pommes de terre moyennes (type bintje)
- 8 tranches de poitrine
- 200 à 300 g de saucisse de Toulouse
- 1 gros oignon
- 1 grain d'ail (facultatif)
- 1 feuille de laurier

Faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans une cocotte. Effeuillez le chou, et déchirez éventuellement les feuilles en deux si elles sont très grandes. Plongez-les dans l'eau bouillante, et laissez blanchir le chou quelques minutes (c'est-à-dire qu'il va s'assouplir). Ensuite, égouttez-le.

Pendant ce temps, pelez et émincez l'ail et l'oignon. Dans la cocotte vidée de son eau, faites fondre doucement les tranches de poitrine avec l'ail et l'oignon, en remuant souvent. Si la poitrine accroche, ajoutez un peu de matière grasse.

Pelez, lavez et coupez les carottes et rondelles épaisses. Pelez et lavez les pommes de terre. Quand l'ail et l'oignon sont bien fondus, ajoutez les carottes et laissez-les sur le feu quelques minutes, en remuant souvent. Ajoutez ensuite le chou, le laurier et mélangez délicatement. Posez les pommes de terre par dessus, et versez 1/2 L d'eau. Inutile de saler et poivrer, la charcuterie s'en charge.

Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30, ou plus. S'il manque de l'eau, ajoutez-en un peu. S'il y en a trop, ôtez le couvercle pendant la dernière demi-heure.

Vingt minutes avant le repas, coupez la saucisse en 8 morceaux. Faites chauffer une poêle et laissez-y griller la saucisse en remuant souvent. Ajoutez-la à la potée et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires.

Servez bien chaud, avec le froid dehors et des amis dedans. S'il en reste, la potée est encore meilleure réchauffée à feu doux, le lendemain.
0 Comments

    Auteur

    Nous vous proposons ici des recettes de saison, au gré des marchés ou de ce que vous trouverez dans vos paniers.
    Ces recettes sont collectées par l'ensemble de la famille : elles peuvent être tirées de livres de cuisine ou de notre imagination... La source est précisée à la fin de chaque recette.
    N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


    Catégories

    All
    Abricot
    Accompagnement
    Ail
    Apéro
    Aubergine
    Betterave
    Blette
    Brocoli
    Carnet Pratique
    Carotte
    Céleri
    Cerise
    Chou
    Chou Fleur
    Coing
    Concombre
    Conserves Et Condiments
    Courge
    Courgette
    Dessert
    Entrée
    épinard
    Fenouil
    Fève
    Figue
    Fines Herbes
    Fraise
    Haricots Blancs
    Haricots Verts
    Laurier
    Melon
    Miel
    Navet
    Noix Et Noisette
    œufs
    Oignon Et échalote
    Panais
    Pêche Et Brugnon
    Petits Pois
    Piment
    Plat
    Poire
    Poireau
    Pois Chiches
    Pois Gourmands
    Poivron
    Pomme
    Pommes De Terre
    Prune
    Radis
    Radis Noir
    Rhubarbe
    Riz Et Pâtes
    Salade
    Salade Verte
    Sauce
    Sauce Tomate
    Soupe
    Tarte Salée
    Tomate
    Tomate Cerise
    Topinambour
    Végétarien
    Viande Et Poisson


    Archives

    August 2017
    July 2017
    March 2017
    March 2016
    February 2016
    August 2015
    October 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    June 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    November 2012
    October 2012
    September 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011
    October 2011
    September 2011
    August 2011
    July 2011
    June 2011
    May 2011
    April 2011
    March 2011
    February 2011
    January 2011
    December 2010
    November 2010
    October 2010
    September 2010
    August 2010


    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.