4 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 + 40 min
- 1 rouleau de pâte brisée, maison ou du commerce
- 4 beaux poireaux, ou 8 petits
- 4 œufs
- 1 brousse de brebis ou 2 chèvres frais
- 1 beau morceau de fromage fort au choix (tome, roquefort, laguiole, morbier...)
- 2 poignées de comté râpé
- 1 noix de beurre pour le moule
- sel, poivre
Fendez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et lavez-les soigneusement. Coupez-les en 2 ou 3 et faites-les cuire : poêlés comme ici, ou bouillis comme là (auquel cas vous aurez du bouillon pour faire une petite soupe).
Quand les poireaux sont cuits, si vous les avez fait bouillir, laissez-les s'égoutter le plus longtemps possible dans une passoire. Vous pouvez même faire cuire les poireaux la veille et les laissez s'égoutter toute la nuit : vous serez sûr que la pâte ne sera pas détrempée.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte et étalez-y la pâte. Piquez-la avec une fourchette et enfournez pour 10 min, afin de pré-cuire la pâte.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un saladier, écrasez la brousse ou les chèvres frais à la fourchette, et mélangez avec les œufs. Ajoutez le fromage fort en morceaux et les poireaux, salez et poivrez, mélangez soigneusement. Versez sur la pâte pré-cuite, recouvrez de comté râpé et enfournez pour environ 30 min supplémentaires. La tarte doit être bien dorée et appétissante.
Mangez chaud ou froid, avec une petite salade.