Voici un beau plat automne-hiver, qui plaira à tous. Il est très parfumé grâce aux épices douces et aux herbes, et gourmand juste ce qu'il faut grâce au fromage ! La recette originale garde le potiron en morceaux, mais vous pouvez aussi le mixer après cuisson puis monter votre gratin.
GRATIN DE POTIRON, RECETTE ORIGINALE
Prendre un potiron, en retirer les graines et l'écorce, le couper en cubes. Faire revenir des oignons, des fines herbes, de la marjolaine et du basilic, le tout coupé finement.
Prendre une casserole, y mettre deux onces de beurre, du sel, et des épices peu relevées. Lorsque cela sera presque cuit, prendre un plat de service, graisser le fond du plat avec du beurre et saupoudrer de parmesan râpé. Installer sur ce plat en alternance potiron et fromage. Quand cela sera terminé, battre un œuf avec du sel et dorer tout le potiron, verser proprement sur le dessus la dorure. Nettoyer le plat. Le mettre dans un four de campagne avec un foyer au-dessus, afin qu'il puisse griller. Servir. Ce plat est une entrée.
1 once = 27,288g.
GRATIN DE POTIRON, POUR SIMPLIFIER
4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h
- 1 beau potiron, ou 2 courges butternut
- 200 g de parmesan râpé, ou autre fromage au choix (pecorino, comté...)
- 2 oignons moyens
- un beau bouquet de fines herbes : thym, marjolaine, basilic
- 20 g de beurre
- 1 œuf
- 1 c. à café d'épices douces (muscade, cannelle, garam massala...)
- sel
Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une cocotte, et faites-y revenir doucement les oignons, en remuant de temps en temps. Hachez les fines herbes et ajoutez-les, ainsi que les épices de votre choix. Remuez bien.
Pendant ce temps, coupez le potiron en cubes et retirez les graines. Inutile d'ôter la peau si vous pensez mixer le potiron. Ajoutez les cubes dans la cocotte, salez, couvrez d'eau et laissez cuire 20 à 30 min, jusqu'à ce que le potiron soit fondant.
Faites préchauffer le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin et saupoudrez de parmesan.
Quand le potiron est bien cuit, mixez-le en purée, ou gardez les morceaux. Dans le plat à gratin, alternez le potiron et le fromage, en terminant par une généreuse couche de parmesan, un œuf battu et quelques noisettes de beurre.
Enfournez pendant environ 30 min : le gratin doit être bien doré et appétissant. Servez bien chaud, en accompagnement ou juste avec une grosse salade.
Images : Pietro LONGHI, Al Ridotto, vers 1740, et Marie's Cooking.